*attention cet article contient des léger spoilers*
Une histoire presque réelle
Dans cette fiction historique, nous suivons la folle carrière d’un groupe de rock des années 70, sous un format d’interview documentaire relatant leur histoire. Cette histoire, ce sont eux qui la racontent ; des années plus tard. Tandis que certains lecteurs pensaient que c’était un véritable groupe de musique, je me suis plongé dans cette lecture tout en étant conscience de son aspect fictif. Ceci dit, cela ne m’a pas empêché de vivre chaque émotion comme si tout était vrai.
Une fine équipe certes, mais surtout des femmes extraordinaires
Cette œuvre met les femmes à l’honneur et quelles femmes !
Les trois principaux personnages féminins nous ont toutes montrées comme le féminisme est d’une grande importance et à quel point les femmes sont fortes et intelligentes, mais surtout qu’elles savent s’imposer dans un monde ou trop peu les écoutent.
« I’m not a muse. I’m the somebody » – Daisy Jones
Commençons évidemment par Daisy Jones, protagoniste du livre, qui vit pour sa passion sans jamais se soucier des individus « bien-pensants » sur son chemin. Daisy est une femme qui sait ce qu’elle veut et sait ce qu’elle vaut, et ce, malgré les problèmes qui la suivent. Lorsque il s’agit de se vêtir, et même très peu, Madame Jones est d’avis que ce n’est pas à elle de se couvrir plus, mais plutôt aux hommes autour d’elle de se comporter de façon décente.
“You’re all sorts of things you don’t even know yet.” – Camilla Dunne
Camilla Dunne, grande femme et mère toujours pragmatique et doter d’une grande dose de respect. Et ce même lorsqu’il s’agit de soutenir Daisy qui est pourtant tombée amoureuse de son mari…
Elle a su l’encourager à se soigner et à vivre la vie qu’elle mérite, elle a su lui rappeler son talent, mais aussi la soutenir, alors que la rancune aurait pu prendre le dessus.
Quoi qu’il a pu se produire Camilla n’a jamais vu Daisy Jones comme une ennemie, mais comme une femme. Une égale.
« Men often think they deserve a sticker for treating women like people. – Karen Sirko
Le meilleur pour la fin (ma favorite), mesdames et messieurs : Karen Sirko !
Karen, femme d’exception : indépendante, talentueuse et affranchie, qui sait imposer ses idées et ne laisse personne la détourner de ses convictions.
Karen n’a jamais souhaité s’engager et encore moins fonder une famille, même lorsque elle tombe accidentellement enceinte…
Malgré les tentatives de la convaincre de garder le bébé, elle sut rester fidèle à elle-même et rester sur sa décidions d’avorter. La représentation de l’avortement dans ce livre rappelle à quel point c’est un choix qui ne concerne que les personnes concernées demandant beaucoup de courage.
En outre, les femmes de ce livre sont toutes plus inspirantes les unes que les autres…
Quand l’histoire prend vie
Le plus frustrant durant cette lecture, a définitivement été le fait de ne pas pouvoir écouter les chansons. Mais pas de panique, c’est un problème qui sera vite réglé, puisque l’adaptation en série sortira le 3 mars sur Prime vidéo. C’est la réalisatrice et actrice Reese Witherspoon qui est à l’origine de cette adaptation.
De fait, elle possède sa propre boite de production « Hello Sunchine » ainsi qu’un club de lecture sur les réseaux sociaux : « Reese’s Book Club ». Daisy Jones & The Six a été un des coups de cœur de son club de lecture, qu’elle a donc décidé d’adapter avec Hello sunchine. Ce n’est pas la première fois que ce phénomène arrive, cette femme étant une grande lectrice.
Alors en attendant le 3 mars voici un léger aperçu du casting 5 étoiles qui nous a été concocter.


*photos de Vanity Fair*
Votre commentaire